La société Fengia collecte et traite les données personnelles concernant les personnes physiques naviguant ou inscrites sur son site internet d’e-commerce www.fengia.fr, par lequel elles peuvent commander divers de produits de beauté, bijoux, cosmétiques et mode (le « Site »).
Fengia est soucieuse de la protection de la vie privée et des données personnelles de ses clients. Ainsi, elle veille à adopter et à respecter une politique de traitement des données à caractère personnel conforme à la règlementation en vigueur et en particulier au Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016 (le « RGPD »).
Ainsi, la présente politique relative à la confidentialité et à la protection des données personnelles (la « Politique ») a pour objet d’exposer les modalités et conditions de réalisation des traitements de données personnelles par Fengia concernant :
(ensemble, les Inscrits et les Clients, les « Utilisateurs » ou « vous », « vos », « votre »)
Fengia se réserve le droit de modifier la Politique à tout moment. Nous pourrons vous informer de toute modification substantielle de la Politique soit par email, soit en le mentionnant sur notre site internet.
Concernant les informations collectées par les cookies, nous renvoyons à la politique relative aux cookies, accessible à tout moment sur le Site.
Fengia est le responsable du traitement des données personnelles collectées et traitées dans les conditions de la présente Politique applicable aux Utilisateurs.
La société Fengia, est une société par actions simplifiée à associé unique, au capital de 3 000 euros, dont le siège social est situé 75 avenue du 15ème corps, bâtiment A1 – Les Platanes 83700 Saint-Raphaël, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Fréjus sous le numéro 925 128 464 (ci-après, la « Société » ou « nous »).
Vous pouvez contacter la Société aux coordonnées suivantes :
Email : contact@fengia.fr
En savoir plus Le responsable du traitement est la personne, en l’occurrence la Société, qui détermine les modalités et les finalités du traitement de données personnelles. Comme son nom l’indique, il endosse la responsabilité du traitement de données personnelles qu’il met en œuvre et il est le principal contact de l’utilisateur pour faire valoir ses droits au titre du traitement.
La Société collecte vos données personnelles essentiellement dans les cas suivants :
La Société collecte également vos données personnelles lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter, aux évènements organisés par la Société /ou lorsque vous participez à des sondages organisés par ou pour la Société.
Plus généralement, la Société collecte toutes les données personnelles que vous nous communiquez spontanément et volontairement, notamment à notre service client.
Nous sommes également susceptibles de collecter des informations vous concernant obtenues auprès de tiers autorisés. Ces sources peuvent par exemple être des partenaires commerciaux (boutiques physiques ou en ligne, prestataires de services à destination des consommateurs …), des agences de publicité, des distributeurs ou des analystes de données.
La Société collecte et traite essentiellement les catégories de données personnelles suivantes :
La Société traite également les données personnelles vous concernant obtenues de sources tierces, comme par exemple dans le cadre d’un partenariat commercial.
Ces données sont susceptibles d’être combinées pour réaliser les finalités exposées ci-après.
Certaines de ces informations peuvent être obligatoires pour la mise en œuvre des services, essentiellement l’accès au Site, la commande de produits et le traitement par nos soins de votre commande.
Lors de la création de votre compte personnel ou sur le formulaire de commande de produits, les données obligatoires sont indiquées sur nos formulaires par un astérisque.
A défaut de fournir les données obligatoires, nous ne pourrons mettre en œuvre les services concernés.
La Société fait ses meilleurs efforts pour maintenir les données personnelles exactes et complètes. Pour s’assurer que nous disposons des informations à jour, vous pouvez nous faire part de tout changement de vos coordonnées ou de toute autre donnée, en contactant la Société aux coordonnées susvisées.
Il est possible que des fonctions de réseaux sociaux soient intégrées sur notre Site.
Il peut s’agir par exemple de services dits de social login (« s’inscrire via Facebook »). Si vous les activez ou si vous les utilisez tout en état membre du réseau social concerné, il est possible que nous recevions des exploitants des données permettant de vous identifier. En règle générale, nous recevons les données suivantes les données suivantes des réseaux sociaux :
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la politique de protection des données personnelles des réseaux sociaux concernés.
Les données personnelles collectées sur notre site internet et/ou via notre application sont hébergées en France.
Vos données personnelles sont traitées par la Société pour réaliser les finalités suivantes, catégorisées selon la base légale applicable.
Gérer la relation avec les Utilisateurs ce qui comprend notamment :
Pour les traitements (i) à (iii) ci-dessus, l’intérêt légitime de la Société est de définir le type de clients pour ses produits et services, développer son activité et améliorer sa stratégie commerciale et marketing.
Pour les traitements (iv) à (vi) ci-dessus, l’intérêt légitime de la Société est de développer son activité
A ce propos, les données personnelles ci-dessus traitées sur la base du caractère nécessaire pour l’exécution du contrat sont, au terme du contrat, traitées sur la présente base de notre intérêt légitime, à savoir préserver nos droits en cas de recours.
Pour les finalités (vii) à (x) ci-dessus, l’intérêt légitime de la Société est de faire respecter et exécuter ses droits ainsi que prévenir la fraude et toute activité interdite ou illégale.
L’intérêt légitime de la Société est de développer son service et sa relation client.
Les données personnelles collectées et traitées pourront être transmises :
La Société met en œuvre les mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité pour protéger les données personnelles contre toute perte, accès non autorisé, divulgation ou altération.
En savoir plus
Par exemple, les serveurs utilisés par la Société sont entièrement protégés et la Société a mis en place une politique de protection des mots de passe de l’Utilisateur.
La Société conserve vos données personnelles pour le temps nécessaire à l’accomplissement des finalités poursuivies, le cas échéant augmenté des durées légales d’archivage, de conservation de certaines données et de prescription. A l’issue du traitement, les données personnelles seront soit supprimées soit anonymisées par la Société.
La durée de conservation dépend du type de données personnelles et de la finalité.
Dans ce cadre, la Société retient et applique les durées de conservation suivantes.
Finalité | Durée de conservation |
---|---|
Créer un compte utilisateur, exécuter la commande d’un produit et plus généralement gérer la relation avec l’Utilisateur | Tant que le compte utilisateur est actif puis 5 années suivant la fermeture dudit compte |
Obligation légale de conservation des contrats électroniques d’un montant supérieur à 120€ (article L.213-1 du code de la consommation) | 10 années suivant la livraison du bien |
Gestion du contentieux (recouvrement, manquements contractuels ou délictuels …) | Selon le délai de prescription applicable aux obligations applicables entre les parties (en droit commun, délai de cinq ans suivant l’évènement générateur de la créance) et pendant la durée du précontentieux / contentieux |
Prospection commerciale, soit directement par la Société soit par une société tierce à laquelle les données personnelles seraient cédées | 3 années suivant le dernier contact émanant de l’Utilisateur (sous réserve du retrait du consentement ou de l’opposition, le cas échéant) |
Personnalisation des services et de l’expérience utilisateur, sur la base des préférences et/ou de ses habitudes de consommation | Tant que le compte utilisateur est actif puis 5 années suivant la fermeture dudit compte |
Amélioration du site internet et des produits et services | Tant que le compte utilisateur est actif puis 5 années suivant la fermeture dudit compte |
Etablir des statistiques | Tant que le compte utilisateur est actif puis 5 années suivant la fermeture du dit compte |
Prévention et lutte contre la fraude et plus généralement toute activité illégale ou menace potentielle pour la Société | Selon le délai de prescription applicable aux obligations applicables entre les parties (en droit commun, délai de cinq ans suivant l’évènement générateur de la créance) et pendant la durée du précontentieux / contentieux, le cas échéant |
Données collectées par cookies | Voir la politique relative aux cookies de la Société |
Les Utilisateurs sont informés qu’ils disposent, dans les conditions du RGPD et des lois applicables en France, d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité de leurs données personnelles, ainsi que d’un droit de limitation et d’opposition au traitement de ces données.
Les Utilisateurs disposent également du droit d’organiser le sort de leurs données personnelles en cas de décès, ainsi que du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL, dont le site internet est accessible à l’adresse suivante http://www.cnil.fr et le siège est situé 3 Place de Fontenoy, 75007 Paris.
Pour les traitements fondés sur son consentement, l’Utilisateur peut le retirer à tout moment, sans porter atteinte à la licéité du traitement préalable à ce retrait.
L’Utilisateur peut exercer, sans frais, ses droits auprès de la Société aux coordonnées ci-dessus.
En savoir plus
Outre les informations ci-après, la Société invite l’Utilisateur à consulter le site de la CNIL <cnil.fr> :
– Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle : sans préjudice de toute autre recours administratif ou juridictionnel, l’Utilisateur a le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle s’il considère que le traitement de données personnelles le concernant constitue une violation de la règlementation applicable aux données à caractère personnel (art. 77 du RGPD).
– Droit d’accès : l’Utilisateur a le droit d’obtenir de la Société la confirmation que ses données personnelles sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu’elles le sont, l’accès auxdites données ainsi que les informations relatives aux finalités du traitement (art. 15 du règlement 2016/679 sur la protection des données personnelles (« RGPD »)). Les demandes manifestement infondées, excessives ou répétées sont susceptibles de ne pas recevoir de réponse.
– Droit de rectification : l’Utilisateur a le droit d’obtenir de la Société, dans les meilleurs délais, la rectification de ses données personnelles qu’il juge inexactes (art. 16 du RGPD),
– Droit à l’effacement : l’Utilisateur a le droit d’obtenir de la Société l’effacement de ses données personnelles, dans les conditions prévues à l’article 17 du RGPD,
– Droit à la portabilité : l’Utilisateur a le droit de recevoir les données personnelles le concernant qu’il a fourni à la Société, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine (art. 20 du RGPD). Ce droit s’applique uniquement aux données que fournies, lorsque le traitement est fondé sur le consentement ou sur un contrat et qu’il est effectué à l’aide de procédés automatisés,
– Droit à la limitation du traitement : l’Utilisateur peut obtenir de la Société la limitation du traitement de ses données personnelles dans les conditions de l’article 18 du RPGD,
– Droit de retirer le consentement : l’Utilisateur a le droit de retirer son consentement au traitement de ses données si ce traitement est fondé sur le consentement. Le retrait de ce consentement ne porte pas atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci.
– Droit d’opposition : l’Utilisateur a le droit de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière, à un traitement de ses données personnelles, lorsque celui-ci est fondé sur l’intérêt légitime et dans les conditions de l’article. 21 du RGPD,
– Droit d’organiser le sort de ses données personnelles en cas de décès : l’Utilisateur peut définir des directives générales ou particulières relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès (loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, art. 40, II),